Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

dimanche, septembre 02, 2007

Ça sent l'automne !

Mon court séjour en Beauce me permet de constater que l'automne est à nos portes. L'air est plus frais, le vert des feuilles et de l'herbe pâlit, et surtout, et surtout, la lumière change. La lumière orangée de l'automne rend les paysages plus éclatants, plus chauds. Ça donne le goût de faire de la photo (et je ne me gêne pas), mais ça donne le goût aussi de s'encabaner. Bin oui, déjà ! Même si l'été est toujours trop court et que je me tue à me répéter de profiter à fond du temps chaud tandis qu'il est encore temps, une autre partie de moi pense à l'automne avec un sourire en coin. Une autre partie de moi pense avec bonheur à l'automne et à ses journées fraîches dont on essaie de profiter au maximum : protégés par des chandails de laine, on court derrière les rayons chauds du soleil. Une autre partie de moi pense avec bonheur à l'automne et à ses soirées fraîches au cours desquels on court la chaleur de la maison sans culpabilité, alors que cette petite voix qui répète "il fait chaud dehors, il faut en profiter !" disparaît peu à peu... En fait, j'avoue que j'aime beaucoup l'automne. Et la principale chose qui m'empêche de crier sur les toits "j'adore l'automne !!", c'est que je sais que, tôt ou tard, toujours trop tôt en fait, viendra l'hiver... L'hiver et ses rigueurs, l'hiver qui, après quelques semaines, rend agressif, l'hiver qui fatigue, le lourd hiver...

Et puis bon, nous sommes à peine le 2 septembre, il est franchement tôt pour anticiper l'automne, encore pire quand il est question de l'hiver. Je peux encore sortir avec mes sandales aux pieds, aussi bien en profiter ! Surtout qu'aujourd'hui, il fait beau, il fait chaud, et c'est toujours l'été !