Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

samedi, avril 14, 2007

L'esprit des fêtes

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand arrivent les fêtes, je n'ai qu'une envie : m'encabaner, m'emmitoufler, faire du cocooning... Pourquoi je parle de ça maintenant, en plein mois d'avril ? Parce que, depuis mon retour du Mali, c'est l'état d'esprit dans lequel je me trouve. L'averse de neige toute récente y est peut-être pour quelque chose. Mais même quand j'étais au Mali, il m'est arrivé à quelques reprises de souhaiter une bonne averse de pluie qui m'obligerait à m'enfermer à la maison, devant un film ou un livre... Quand on est né au Québec et qu'on y a passé la majeure partie de sa vie, on est habitué à voir sa vie rythmée par les saisons. De -30 degrés Celsius à +30, notre vie s'organise autour de températures extrêmes... Ainsi, après avoir vécu plus de 6 mois dans des températures de 30 ou 40 degrés Celsius, j'ai l'impression que mon corps a besoin de ce ralentissement imposé par l'hiver aux gens du Nord, avant de se lancer à nouveau dans l'été...