Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, avril 16, 2007

Ségou

J'ai ajouté à mon compte Flickr les photos que j'ai prises à Ségou. Ségou est une très belle ville, dont les rues sont bordées de grands arbres et de maisons de style coloniale. Par-dessus tout, Ségou est une ville portuaire, et c'est justement dans le port que j'ai passé la majeure partie de mon séjour à Ségou. Pour une rare fois au Mali, j'y ai trouvé le calme et le silence, des denrées rares au Mali. Cependant, bien que j'ai beaucoup aimé me balader dans le port de Ségou, je n'y suis pas restée beaucoup plus longtemps qu'à Sikasso. C'est que j'ai visité Ségou alors que la saison touristique tirait à sa fin (le boom touristique a lieu de décembre à mars, au Mali), et les vendeurs de toutes sortes, piroguiers et guides touristiques se jettaient littéralement sur tout humain à la peau blanche qui avait le malheur de se montrer en public. Ainsi, je suis arrivée à Ségou le vendredi après-midi, et j'ai quitté la ville le samedi midi, totalement écoeurée par toutes ses personnes qui voulaient me vendre tantôt un bijou, tantôt une sculpture, tantôt un tour en pirogue, tantôt une visite de la ville. Ils sont venus me trouver jusque dans le restaurant où je m'étais résignée d'aller, malgré le prix un peu élevé des plats, justement pour bénéficier d'un peu de répit. Ils m'attendaient à la porte de l'hôtel. Il y en a même un qui m'a accompagnée jusqu'à la gare d'autobus, quand je suis partie. Celui-là a payé pour tous les autres, et je lui ai bien fait comprendre que si je quittais cette ville aussi tôt, c'était en grande partie à cause de personnes comme lui qui ne lâchent pas les touristes d'une semelle. En fait, j'ai trouvé la paix seulement dans la chambre de l'auberge où j'ai dormi, un endroit très agréable d'ailleurs, tenu par une famille d'Allemands : Le Djoliba. Quand même, malgré l'insistance des guides et vendeurs de toutes sortes, Ségou est une très belle ville qui vaut le détour !