Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, mars 03, 2008

Entreprendre

Je cache le désir plus ou moins secret d'un jour être une entrepreneure : créer ma propre organisation ou une petite PME, quelque chose du genre... Pour le moment, c'est pas concret du tout, ça ressemble davantage à un rêve qu'à un projet, mais j'y pense beaucoup, souvent, et je conserve quelque part tous les textes, livres, articles de journaux, etc. qui pourront un jour m'aider à concrétiser ce rêve. En fin de semaine, donc, je suis tombée sur l'article Pour entreprendre: 5 conseils. Cet article résume assez bien pourquoi j'aimerais un jour être entrepreneure : pour créer quelque chose de plus, de nouveau, pour, bien humblement, contribuer à un monde meilleur, mais aussi pour retrouver le contrôle sur mon temps, une certaine liberté d'action, de mouvement, et... pourquoi pas ? Pour voir mon revenu augmenter.

Grâce à cet article, j'ai aussi découvert que certaines personnes revendiquent le "triple bottom line : people, planet, profit", c'est-à-dire "les gens, l'environnement et le profit". Et ça me plaît bien. Depuis longtemps, je me renseigne sur l'entrepreneuriat social, car, idéaliste comme je suis, j'aimerais créer ma propre entreprise d'abord pour contribuer à un monde meilleur. Mais en vieillissant, je découvre qu'il est agréable de faire de l'argent, je découvre que, même si l'argent ne fait pas le bonheur, elle peut parfois le faciliter un peu... Bref, si un jour je crée ma propre entreprise, j'espère qu'elle me permettra d'accumuler un petit magot.

Cependant, dans plusieurs des milieux où j'ai passé beaucoup de temps au cours des dernières années (universités, fonction publique, ONG, organisations internationales, etc.), le profit est souvent diabolisé. Pas toujours. Mais souvent. Ainsi, je suis contente de voir que, pour certaines personnes, l'environnement, les gens et le profit peuvent aller de pair.

Est-ce que, dans les faits, c'est possible ? J'avoue que j'en doute un peu. Depuis toujours ou presque, la recherche de profit a été associée à l'exploitation des ressources (humaines ou naturelles)... Comment une entreprise peut-elle faire du profit sans nécessairement nuire à l'environnement, tout en permettant des changements sociaux positifs ? En tous cas, je pense que c'est un bon départ que de calculer le succès d'une entreprise non seulement en additionnant des montants d'argent, mais en additionnant, ou en soustrayant, son impact sur l'environnement et sur la société. C'est un calcul qui me plaît bien... Y a-t-il un économiste dans la salle ?