Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, mai 15, 2008

Ciboulette dans la ruelle


Quand j'étais plus jeune, j'écoutais Félix et Ciboulette. En fait, c'était plutôt ma soeur qui écoutait cette émission qui a été diffusée de 1987 à 1989. À 10 ans, je suis pas sûre que j'étais encore très intéressée par les marionnettes. En tous cas, j'ai un souvenir en particulier de cette émission : Ciboulette, la chatte de Félix, passait beaucoup de temps dans la ruelle. Mais j'ai grandi en campagne et, pour moi, une ruelle était quelque chose de pas mal exotique. Outre ce que me faisaient découvrir Félix et Ciboulette, ma connaissance des ruelles se limitait à ce que je voyais dans les films. Les ruelles étaient donc pour moi un lieu de perdition où on retrouvaient, outre des chats errants, des itinérants, des prostituées et des poubelles.

Aujourd'hui, plusieurs années plus tard, je découvre les ruelles "en chair et en os", disons... Et je constate qu'une ruelle, ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. Ces temps-ci, je me promène beaucoup dans les ruelles de mon quartier dans le but de... commettre un petit délit. Oh, rien de grave ! J'aimerais voler quelques lilas à un arbre du voisinage, et je cherche l'arbre parfait sur lequel je pourrai commettre mon crime sans me faire prendre. Pourtant, ce n'est pas parce que je découvre les ruelles avec de mauvaises intentions (pas si mauvaises, quand même, non?) que celles-ci sont remplies elles-mêmes de personnes mal intentionnées. Au contraire, je dois dire que j'aime bien les ruelles. C'est dans les ruelles qu'on apprend à réellement connaître une ville, il me semble. C'est dans les ruelles que les gens vivent, que les enfants, qui semblent toujours inexistants dans une ville comme Montréal, s'amusent, pendant que les adultes sirotent leur verre de vin. Les ruelles, c'est l'endroit idéal pour découvrir une ville, mais surtout ses habitants, dans leur intimité... Voilà qui me fait un beau projet pour l'été : partir à la découverte des ruelles de Montréal.