Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

samedi, juin 02, 2007

Le Mali visite le Canada... et le Canada se rend compte que le Mali lui manque !

Ces deux derniers jours, un ami connu au Mali a fait une trop courte escale à Montréal. C'était vraiment bien de revoir un ami malien, de me rendre compte que mon voyage au Mali n'a pas été qu'un rêve, mais une expérience bien réelle. C'était bien de l'entendre parler en bambara avec sa famille, ça m'a rappelée tout plein de vocabulaire déjà presque effacé de ma mémoire. Et vous savez quoi ? Même si je suis contente d'être de retour dans mon pays, de reprendre un rythme de vie auquel je suis habituée, quand je l'ai vu enregistrer ses bagages, j'aurais bien aimé qu'on m'enregistre aussi, et qu'on m'emmène jusqu'à Bamako. J'ai pas nécessairement envie de quitter le Canada, encore une fois, pour un long séjour à l'étranger. Mais j'aimerais que le Mali soit à côté, j'aimerais pouvoir y faire un tour, de temps en temps, y passer des fins de semaine, revoir mes anciens voisins, faire un tour au marché, manger un plat de riz, m'acheter une mangue à 5 sous (plutôt qu'à 1,50$CAN comme ici!), m'acheter une papaye ou un ananas sur le coin d'une rue, négocier un morceau de tissu ou une sculpture en bois d'ébène ou un bijou en argent, prendre le taxi, transpirer dans un sotrama bondé, rentrer à la maison les pieds plein de poussière, prendre une douche rafraîchissante parce qu'il fait si chaud, prendre le thé, essayer de convaincre quelques Maliens que la cigarette, c'est mauvais pour la santé, écouter 24 heures chrono, le vendredi soir à minuit (zéro heure, comme disent les Maliens), assise dans la cour des voisins sur une chaise de plage, entourée de 15 Maliens qui essaient d'influencer, en criant et en gesticulant, la décision que prendra Jack Bauer...

Bin oui, je l'avoue, le Mali me manque. Et il me manquera sans doute encore plus demain, car cet après-midi, je me rends jusqu'à Rivière-du-Loup (5 heures de bus depuis Montréal, ouch !), question de boucler la boucle de ce voyage au Mali par un genre de rencontre d'après-retour !

2 Commentaires:

  • Je comprends, ça doit être dur...


    Vraiment, ton évocation de l'écoute collective de 24 heures chrono, maintenant que je me rapelle ce que tu disais sur la télé au Mali en général, je trouve que c'est un beau contraste tradition et modernité. Je n'aurais pas cru que les aventures de Jack Bauer étaient si intéressantes pour les Maliens...

    Par Blogger Julie, le dimanche, 03 juin, 2007  

  • Effectivement, les Maliens (du moins ceux de mon voisinage) adorent Jack Bauer. Je n'ai pas beaucoup écouté 24h chrono, mais au fond, il est toujours confronté à des dilemnes moraux, c'est pas un peu ça ? J'imagine que c'est normal que ça intéresse un peu toutes sortes de personnes...

    Par Blogger Johanne, le mardi, 05 juin, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil