Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

dimanche, mai 06, 2007

Montréal, une ville agréable ?

Montréal, quand on pose sur elle un oeil extérieur, depuis la Beauce par exemple, nous apparaît comme une grande ville, avec tout ce que ça comporte d'inconvénients : les embouteillages, la pollution, le bruit, le béton, l'absence d'espaces verts, etc. Mais alors que je reviens tout juste de Bamako, Montréal m'apparaît tout-à-coup comme une ville propre, calme, où l'air est bon. Ça m'a frappée quand, cette semaine, en revenant chez moi, j'ai traversé le Parc Lafontaine. Si l'air de ce grand parc urbain cache peut-être bien de la poussière et de la pollution, en tous cas je ne les sens pas glisser de mes narines à mes poumons, comme c'était le cas à Bamako. Au Mali, je rentrais chaque soir à la maison le nez noir de poussières et de vapeurs d'essence. Le bruit et la solicitation étaient incessants, fatiguants, et m'obligeaient à me coucher beaucoup plus tôt qu'à mon habitude. La circulation était infernale, et se ballader en plein centre-ville a toujours été une corvée plus qu'un plaisir.

Ainsi, quand je compare Bamako à Montréal, il me semble soudainement que cette dernière déborde d'espaces verts. Pourtant, quand j'habitais Québec, il me semblait que Montréal était une ville de ciment, de béton et d'asphalte, où les rares arbres tentaient tant bien que mal de se tailler une place entre deux trottoirs. Si Montréal est peut-être effectivement un peu moins verte que Québec, c'est malgré tout une ville pleine de parcs, assez dispersés dans la ville pour satisfaire le montréalais à la recherche d'un espace vert, peu importe où il se trouve. Ainsi, même si je suis toujours à l'étape "découverte, exploration", je suis surprise de voir en Montréal une ville agréable... Quand on dit que voyager change le regard qu'on porte sur les choses...

4 Commentaires:

  • Oui, c'est sûr, voyager change notre regard.

    Mais en dehors de la comparaison Montréal-Bamako, c'est ta comparaison Montréal-Québec qui m'intéresse encore plus: comme quoi la qualité de vie n'est pas simplement affaire d'espaces verts et de monuments historiques, c'est aussi les gens qui habitent la ville et qui composent en quelque sorte son âme.

    Hé oui, je trouve l'urbain très poétique...

    Par Blogger Julie, le lundi, 07 mai, 2007  

  • Effectivement, la qualité de vie, c'est pas toujours seulement ce qu'on nous présente dans les pubs ;-)... Moi qui ai toujours habité les centres-ville, je pensais jamais autant me plaire dans un quartier populaire de Bamako situé à l'extrême ouest de la ville ! Comme quoi, il faut parfois expérimenter pour découvrir ce qui nous plaît vraiment !

    Par Blogger Johanne, le mardi, 08 mai, 2007  

  • ah oui, effectivement, le Québec est si calme, si calme. Et meme Montréal l'est! Tout est si vaste et tranquille. En Italie tout était si bruyant... les hirondelles font du bruit (hihihiiiiiiiii), les voitures se frolent, elles klaxonnent. Ici, les routes sont si larges et, c'est vraiment beau! Et puis c'est le printemps et il fait beau!!!! youppi! tout est vert! tout est beau! yeh!
    maf

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 31 mai, 2007  

  • non mais, quel enthousiasme! avoue! ;) hihi
    maf

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 31 mai, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil