Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, avril 23, 2007

Mourial

Depuis hier, je suis à Montréal. Je commence à travailler demain pour l'Office national du film. C'est la première fois de ma vie que j'habite cette ville, et comme j'ai eu certains chocs à Bamako, Montréal sait aussi me surprendre. Première surprise en attendant le bus ce matin : quand le bus est enfin arrivé, tous ceux qui l'attendaient se sont naturellement mis en file, sans se bousculer. C'était tellement discipliné et ordonné que je n'ai même pas osé m'insérer entre deux personnes. Je me préparais à marcher jusqu'au bout de la file, complètement éberluée, quand une femme m'a fait signe en souriant de passer devant elle. J'ai pas souvent pris le bus à Québec, mais je pense que même là-bas, les gens sont moins disciplinés. En tous cas, c'était tout un constrate avec ce à quoi j'étais habituée, à Bamako ! Là, les gens se ruent littéralement sur le sotrama (l'équivalent de nos bus), surtout quand ils attendent depuis longtemps et que le sotrama semble plutôt plein. On se fout bien qu'une personne soit là depuis plus de 30 minutes, c'est à qui sera le plus rapide !

Une fois assise dans le bus, les illustrations qui incitent les gens à céder leur place aux personnes âgées, femmes enceintes, etc. m'ont rappelée une étrange situation observée à Bamako. J'ai vu une fois une femme, à la fois handicapée physique et mentale (il m'a semblé en tous cas), entrer de peine et de misère dans un sotrama presque plein. Elle avait du mal à marcher, et comme il y avait peu de place pour s'asseoir, elle s'est retrouvée sur les genoux d'un des passagers. Plutôt que d'être conciliant et de se pousser un peu pour lui faire de la place, il l'a forcée à s'asseoir par terre. Non contents de la voir assise par terre, les autres passagers ont exigé qu'on la fasse sortir du sotrama ! Tout le monde parlait en même temps, et au bout du compte, la femme handicapée est ressortie du sotrama, en tombant presque, à moitié poussée par les passagers. Elle s'est retrouvée assise sur le bord de la route puis le sotrama est reparti, sans elle. Cette situation était d'autant plus bizarre pour moi qu'après cette petite aventure, tous les passagers ont beaucoup rigolé ! J'ai été vraiment choquée par ce comportement, je dois l'avouer !

Il s'agit d'ailleurs d'une attitude que je trouve très étrange et que j'ai souvent observée au Mali. Quand un malheur survient, quand les gens aperçoivent une personne qui souffre, ils ont tendance à rire. Une fois, complètement secouée après avoir vu un homme se faire franchement mal après être tombé de sa moto en marche, j'ai été encore plus secouée de voir le chauffeur de taxi à côté de moi éclater de rire ! Vraiment, c'est un comportement que je n'arrive pas du tout à comprendre et qui est, en tous cas, très différent du comportement occidental dans de telles situations...

4 Commentaires:

  • ris-en car toi tu es en pleine forme et bien vivant et pas lui. vive la vie!

    mais oui, pour la file devant les arrets d'autobus, je constatais ca moi aussi aujourd'hui justement, en regardant les nouvelles de montréal. c'est pas tres habituel a québec en tout cas (faut dire qu'on n'a pas souvent assez de gens qui attendent pour que ca vaille la peine de se mettre en fil mais quand meme!). A l'université Laval, j'ai meme jamais vu ca, des gens en file pour attendre l'autobus. c'est ti un peu plate! ca met bien plus d'action quand tout le monde se bat! (tu vois, je me prépare pour l'italie! hihi!) bonne journée! bonne découverte de montréal miss la voyageuse! maf

    Par Anonymous Anonyme, le lundi, 23 avril, 2007  

  • Je suis avec toi en pensée pour ta 1ere journée de travail.
    Bonne chance
    Fanta xx

    Par Anonymous Anonyme, le mardi, 24 avril, 2007  

  • Ma première journée de travail s'est très bien déroulée, good !!! :-)

    MAF, quand tu parles de l'Italie, tu me fais penser qu'effectivement, j'ai observé qu'en Europe, les gens ne sont pas des habitués des files, et ils sont plutô^t du genre à tous se "garrocher"... hi ! hi ! ;-)

    Par Blogger Johanne, le mardi, 24 avril, 2007  

  • ouais! c'est ce qu'on m'a dit en effet. il faut suivre la masse... ;)
    bonne journée!!!

    Par Anonymous Anonyme, le dimanche, 29 avril, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil