La IPod Mania
Donc, oui, je l'avoue, je comprends très bien qu'autant de gens aient succombé à la tentation IPod. Sauf que je me questionne sur le phénomène. Est-ce que je peux me permettre d'entamer une conversation avec quelqu'un qui est bien enfermé entre ses deux écouteurs, au milieu de sa musique, de son monde ? Peut-être que oui, je peux me le permettre, rien ne m'en empêche. Mais avouez que c'est pas facile ! La nostalgique en moi parle encore, mais... mes balades dans le métro de Montréal, où je suis entourée de zombies qui vivent dans un monde différent du mien, sont tellement différentes de mes ballades en sotrama, au Mali, où régulièrement, les passagers entamaient des conversations...
D'accord, je le concède, les conversations entamées dans les transports en commun sont rarement d'un intérêt vital. Elles sont mêmes, parfois, franchement ennuyantes. Quand même, n'existe-il pas un équilibre entre "je suis ouverte, parlez-moi, je suis toute ouïe, je n'ai plus d'intimité" et "je ne suis pas là, n'essayez pas de me parler, c'est inutile" ?
Mais peut-être qu'en fait, quand on vit dans une grande ville, on est tellement sollicités de toutes parts, tantôt par la pub, tantôt par les mendiants, tantôt par ces centaines d'organisations qui récoltent des fonds, tantôt par les journaux, tantôt par la télévision (il y a de nombreux écrans de télé dans la station de métro Berri-UQAM), qu'il devient nécessaire de se construire une sorte de bulle dans laquelle personne ne peut entrer... Peut-être que, quand on habite une grande ville, on atteint un jour un stade limite où on ne recherche plus le contact avec "l'autre", parce que "l'autre" cherche trop à entrer en contact avec nous... Le IPod, au fond, est peut-être une sorte de "bouclier moderne"...
L'iPod rempli bien les deux roles, un gadget bien satisfaisant mais aussi un joli bouclier a l'occasion. Les journaux remplissent egalement ce double role je trouve. Un amateur de musique (j'en suis un, je crois) toureva que l'iPod est vraiment genial, il n'y a pas a dire.
La ou j'habite la meilleure facon de provoquer des conversations spontanees est de promener son chien dans le parc, vous avez soudainement l'air plus acceptable. Encore que ... un homme promenant un terrier, un spaniel ou un poodle cela a une connotation particuliere. Et puis je suis sur que vous n'avez pas du voir beaucoup de gens promener des chiens en afrique, non?
Je suis un natif du Mali, j'ai beaucoup voyage en tant qu'expat et habite en occident depuis longtemps. Un peu l'inverse de votre experience, mais bien similaire sur certains aspects: tous les ans je fais le vas-et-viens. Je me suis souvent pose certaines des memes questions que vous, d'ou mon interet quand je suis tombe sur votre blog. Vous etes une bonne narratrice, felicitations.
Isaka