Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, juin 05, 2007

Rivière-du-Loup

J'ai fait un aller-retour éclair en fin de semaine. Partie de Montréal à 15h30 samedi, je suis arrivée à Rivière-du-Loup autour de 20h, puis je suis repartie le lendemain à 15h30. C'était court, oui, trop court. Car même si Rivière-du-Loup n'est pas une ville très charmante à mon avis (pourquoi dans une ville située tout près du fleuve, on ne sent pas la présence de ce fleuve si beau ?), c'était bien de se retrouver à la campagne, de respirer de l'air pur, et de voir des gens au comportement différent des montréalais. Parce qu'effectivement, on ne peut le nier, dès que les gens s'installent dans une grande ville comme Montréal, ils adoptent un comportement particulier, différent de celui qu'ils auraient ailleurs, en campagne par exemple. Et quand je dis "les gens", je m'inclus dans le lot ! Je crois que les urbains, tellement sollicités, tellement entourés de publicités, de musique, de bruits, de journaux, de voiture et quoi encore, développent tous plus ou moins une capacité assez impressionnante de s'enfermer dans une sorte de bulle. Quand on arrive de la campagne, ça donne l'impression que les gens de la ville sont fermés, bornés. En effet, il me semblait qu'à Rivière-du-Loup, comme en Beauce, d'où je viens, les gens sont plus ouverts sur leur environnement, comme s'ils étaient à l'affût de stimulations, contrairement aux urbains qui sont hyperstimulés, trop stimulés.

Pour avoir connu la campagne et la ville, et parce que j'apprécie les deux, je peux difficilement juger l'un et l'autre de ces comportements.

Ce que je sais, c'est que j'apprécie énormément la chance que j'ai de pouvoir passer facilement de la ville à la campagne. Ce dont je suis pas mal sûre aussi, c'est que, née en campagne, les chances que j'y meurs sont assez élevées !

NB Vous avez remarqué qu'aujourd'hui, nous sommes le 05-06-07 ?

NBB J'ai finalement ajouté des photos sur Flickr, après une absence de plus d'un mois ! Je renais, je renais...

2 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Accueil