Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, août 08, 2007

J'adore le vélo !

J'adore le vélo ! J'adore le vélo ! J'adore le vélo ! Ça fait longtemps que je veux ainsi déclarer mon amour du vélo sur mon blogue ! Quand je suis arrivée à Montréal, à la fin avril, je me suis tapée pendant plus d'un mois le trajet d'une heure en métro et en bus qui m'amène chaque matin au travail. Puis j'ai découvert que plusieurs de mes collègues se rendaient au boulot en vélo. Quand j'ai su qu'une collègue avait l'habitude de faire à vélo le trajet jusqu'au 3155, Côte-de-Liesse depuis le quartier Hochelaga-Maisonneuve, je me suis dit "je peux le faire aussi", moi qui habite tout près du pont Jacques-Cartier. J'ai donc pris mon courage à deux mains, j'ai serré mes guidons, puis je me suis lancée. Chaque matin, c'est une heure de "bécik" qui me sépare de mon travail. J'ai appris récemment, après m'être acheté une petite machine qui calcule ma vitesse et la distance parcourue, que c'est 10 km que je parcoure chaque matin, et 10 km supplémentaires chaque soir. Je fais donc 20 km par jour à vélo et... vous savez quoi ? C'est merveilleux ! C'est fou comme j'aime faire du vélo. Rouler dans le vent, sous le soleil, transpirer, souffler... j'adore le feeling. Il y a des jours où, quand la température est particulièrement bonne, l'envie est forte de passer tout droit une fois devant le bureau, de continuer ma route, de traverser Ville Saint-Laurent et de rouler et rouler et rouler ainsi toute la journée ! Même chose le soir, après le travail : il m'arrive de continuer un peu ma route, d'explorer les rues qui m'entourent, simplement parce que, encore une fois, j'adore rouler ! Je ne sais pas d'où me vient cet amour du vélo. Mais un tel enthousiasme ne vient pas seul, et à mesure que grandit mon amour du vélo, ma haine du combo métro-autobus grandit aussi ! Je me résigne rarement à prendre le métro et le bus, sauf quand il pleut trop fort ou qu'il y a des orages. Et chaque fois, mon vélo me manque énormément. Et chaque fois je me demande comment je pourrai survivre à l'hiver, quand je devrai remiser mon vélo et... me résigner à prendre les transports en commun tous les jours.

Je parle de mon vélo comme parlent de leur bolide les "maniaques de chars". J'adore prendre soin de mon vélo, le nettoyer, le frotter. Je l'ai depuis plus de 15 ans, et je l'ai toujours super bien entretenu. De plus, j'adore l'équiper. Je vais souvent faire mon tour dans les magasins de vélo pour voir s'il n'y aurait pas de nouveaux gadgets dont la cycliste que je suis pourrait avoir de besoin. D'ailleurs, je l'ai équipé récemment pour l'automne : j'y ai ajouté des garde-boues et des lumières rouge et blanche qui flashent, pour la nuit. Mais jusqu'à quand l'automne montréalais sera-t-il suffisamment clément pour moi et mon vélo ?

4 Commentaires:

  • 20 km par jour! impressionnant..

    Par Blogger Julie, le vendredi, 10 août, 2007  

  • 20 km de vélo, c'est tellement rien comparé à 2h de métro et de bus !!

    Par Blogger Johanne, le vendredi, 10 août, 2007  

  • Tu as tellement raison johanne! c'est si agréable de se promener à vélo le matin. Les couleurs des fleurs et des arbres avec le soleil et les odeurs! Ha oui! vraiment. J'adore ca. Et en plus, on arrive de bonne humeur au bureau (plus vite encore qu'en auto dans mon cas, en plus). yeh!
    bonne journée. bonne "trotte" en vélo! maf :)

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 11 août, 2007  

  • Tu peux essayer avec des pneux à clous l'hiver, pour quelques dollars ta bécane devient une quatre saison!

    Marie-Christine

    Par Anonymous Anonyme, le mardi, 14 août, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil