Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, juin 19, 2007

L'exotisme à Montréal

Montréal, on le sait, est une ville multiculturelle. Chaque jour, je croise des passants qui parlent tantôt le français, tantôt l'anglais, tantôt le polonais, tantôt le créole, tantôt l'espagnol, etc. Chaque jour, je croise des arabes musulmanes voilées, des africaines qui portent des habits de pagnes ou des africains en boubous, etc. Mais tout ça, c'est de l'exotisme "déjà connu" pour moi. Des gens qui parlent toutes sortes de langues, il y en a à Paris, à Bruxelles ou à Londres. Des femmes voilées, il y en a à Ottawa ou à Québec. Idem pour les africaines.

En fait, vous savez quel est le comble de l'exotisme, pour moi, à Montréal ? Les juifs, ceux qui portent le costume traditionnel, avec les boudins pour les garçons et les hommes, les grands chapeaux noirs, les grands vestons noirs, les jupes noires ou bleu marin pour les femmes... Est-ce que ce sont eux qu'on appelle les juifs hassidiques? En tous cas, jusqu'à maintenant, ce n'est qu'à la télévision que j'avais vu les membres de cette communauté. Je n'ai jamais vu de juifs, du moins ceux qui s'habillent de cette façon, au Mali, et même s'ils sont sûrement présents en Europe, il me semblait que la communauté était moins présente. Depuis que je suis à Montréal, je vois chaque jour ces hommes qui portent de longs boudins de chaque côté de leur visage, de longs vestons noirs, de grands chapeaux noirs. Je vois chaque jour ces femmes habillées de noir ou de bleu marin, la tête recouverte... Et contrairement à ce que je croyais avant, ils ne semblent pas limités à un quartier bien précis, bien qu'une des rues que je traverse chaque jour pour me rendre au travail semble particulièrement peuplée de juifs. Cette présence est nouvelle pour moi, et elle soulève tout plein de questions. Sont-ils présents à Montréal plus qu'ailleurs ? Est-ce qu'une telle façon de se vêtir est particulière aux juifs hassidiques ? Quelles valeurs se cachent derrière cette façon de se vêtir ?...