Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, août 03, 2007

L'agressivité sur roues

En 3 jours cette semaine, j'ai été témoin d'au moins 3 cas d'agressivité sur roues. Un secteur en particulier semble rendre les gens agressifs : le coin Rachel-St-Laurent.

Lundi soir, en revenant du travail, j'ai vu un cycliste qui, plutôt que de rouler sur la belle piste réservée aux vélos, roulait en plein milieu de la voie réservée aux automobiles. Quand un automobiliste a klaxonné, le cycliste s'est contenté de lever bien haut un doigt d'honneur, tout en continuant de rouler en plein milieu de la voie.

Le lendemain, cette fois sur le boulevard Papineau, juste avant de traverser le pont Jacques-Cartier, un camion a ralenti, ce qui n'a pas plu du tout à un automobiliste qui suivait tout près. Il s'est mis à crier comme un fou en essayant de dépasser le camion, dans cette zone où tout le monde roule un peu trop vite. L'enragé du volant a finalement réussi à passer le camion, après avoir fait crisser ses pneus, comme pour se faire remarquer davantage.

Puis encore le lendemain, je traversais le boulevard St-Laurent sur la lumière verte (rassurez-moi, les règles n'ont pas changé ? Quand c'est rouge, on s'arrête, quand c'est vert, on peut y aller, c'est bien ça ?). En tous cas, j'ai traversé la rue quand la lumière a tourné au vert, et un automobiliste m'a montré le poing d'une façon très agressive (?!?). Je n'ai rien compris à ce comportement.

Heureusement, je me rends au travail tous les jours ou presque sur mon vélo, et de rouler les cheveux au vent, sous le soleil, ça me rend franchement zen. Donc je n'ai pas trop tendance à répondre aux enragés sur roue. J'ai plutôt tendance à me passer la remarque, complètement éberluée, "le monde est fou !"

Non, mais, franchement, je ne comprends pas. J'ai déjà vu des cas de rage au volant, mais jamais autant qu'à Montréal. Et quand je parle de "rage au volant", je devrais plutôt écrire "rage sur roues", parce que ce sont autant les chauffeurs d'automobiles, de taxis, d'autobus et... de vélos, qui ont des comportements tout-à-fait anormaux, qui sont intolérants, qui ne respectent pas du tout les règles de la route, qui sont tout-à-fait égoïstes, pressés, agressifs. Est-ce que tout le monde est si pressé de rentrer au travail? Est-ce si urgent d'aller s'asseoir 8 heures devant un foutu ordinateur ? Qu'est-ce qui presse tant ? Qu'est-ce qui rend tant agressif ?

C'est moi qui suit trop zen ? C'est moi qui prend pas les choses suffisament au sérieux ?

2 Commentaires:

  • Malheureusement, être Zen n'est pas donné à tous!

    Tu peux te consoler car Montréal est beaucoup plus civilisé que Québec. En effet, juste à penser à la montée dans une autobus ou au non respect des passages piètons!

    Bonne journée
    Marie-Christine

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 08 août, 2007  

  • Bonjour Marie-Christine ! Contente de te revoir par ici ! En passant, j'ai suivi ton blogue lorsque tu étais en Turquie. C'est Marie-Alexandra qui m'a refilé ton adresse ! Très intéressant !

    En tous cas, comme tu dis, être zen n'est pas donné à tous. Moi-même, je ne le suis pas toujours ! Quand même, un peu plus de tolérance ne ferait de mal à personne !

    Par Blogger Johanne, le mercredi, 08 août, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil