Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, mars 05, 2008

Les relations internationales

Ce matin, dans le bus, je lisais L'Actualité. Un article sur le Kenya et un article sur la Russie m'ont rappelée pourquoi j'ai étudié les relations internationales : c'est viscéral ! Chaque fois que je lis des nouvelles internationales, chaque fois que je regarde ou que j'écoute des nouvelles internationales, je sens venir en moi des petits jets d'adrénaline. C'est physique. Les nouvelles internationales me donnent des frissons. Elles me donnent le goût de sauter dans le prochain avion. J'ai envie de me retrouver dans une ville où les gens s'expriment dans une langue que je ne connais pas. J'ai envie de me retrouver dans des endroits chaotiques, j'ai envie qu'on s'adresse à moi et que ma seule réponse soit des yeux éberlués devant ces sons qui ne veulent rien dire pour moi. J'ai envie de me perdre dans une ville où je n'ai aucun repère.

Mais j'ai envie aussi de porter sur le monde un regard neuf, un regard englobant. D'ailleurs, j'ai toujours dit que, pour moi, le développement international et le développement régional sont intrinsèquement liés. Mes racines beauceronnes ne sont sûrement pas étrangères à mon intérêt pour l'international, d'ailleurs. Ce n'est pas à Montréal ou à Québec, mais bien à l'étranger que je retrouve ces mêmes vibrations que j'ai quand je suis en Beauce, là où je me sens vraiment chez moi...