Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, mars 11, 2008

Consommer moins

J'aimerais bien écrire ici que je ne suis pas une grande consommatrice. Trop consommer, ce n'est pas très écolo. Aussi, trop consommer, c'est souvent une façon de combler un vide... Mais... même si je ne l'assume pas très bien, eh! bien oui, j'aime consommer. J'aime avoir en ma possession de nouvelles choses. Par contre, j'aime pas trop magasiner. Ou plutôt devrais-je dire que je n'aime pas trop "chercher" pour ces choses, courir aux 4 coins de la ville pour mettre la main sur l'objet convoité. Surtout à Montréal, où les déplacements demandent temps, patience et énergie.

Ainsi, j'achète de plus en plus par Internet. Mes achats me sont livrés directement, ce qui est franchement intéressant. De plus en plus, aussi, les magazines de mode me servent de catalogue. Je retiens les morceaux qui me plaisent, je note où je peux me les procurer, et j'y vais, directement, sans détour. De même, j'ai un malin plaisir à regarder les circulaires d'épicerie. Je regarde les spéciaux, et j'adapte mes prochains menus en conséquence. Je me fais des listes et, quand j'arrive à l'épicerie, je vais droit au but.

Paradoxalement, j'aime beaucoup flâner dans les magasins... quand j'ai rien de particulier à acheter. Ainsi, presque toutes les semaines, je m'arrête dans l'une des pharmacies de mon quartier, je sens les parfums, je regarde les produits. J'aime aussi me rendre au marché ou à l'épicerie, flâner, regarder les fruits, les légumes... même si chaque semaine, ce sont les mêmes produits que je vois...

Bref, oui, je consomme beaucoup, et j'ai du plaisir à le faire. Mais j'aimerais prendre l'habitude de consommer moins, revoir mes besoins, acheter moins de produits, et utiliser mon argent pour acheter davantage "d'expériences" : des voyages, des sorties... Mais les habitudes sont parfois longues à changer !