Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

dimanche, mars 09, 2008

Pour en finir avec le mot "gorger"!

J'aime lire un peu de tout ce qui me tombe sous la main : le journal Voir, Ici Montréal, La Presse, le magazine Jobboom, Elle Québec, Clin d'oeil, Loulou, L'actualité... Mais depuis un certain moment, je remarque qu'un mot est surutilisé : le mot "gorger". Il y a longtemps, je voyais le mot "gorger" et j'imaginais un beau gros fruit bien gonflé duquel vole le jus quand on le croque. J'aimais ce mot parce qu'il référait à quelque chose de beau. Mais aujourd'hui, du marché qui "regorge" de fruits et de légumes exotiques jusqu'au fond de teint "gorgé de pigments multitons", tout est "gorgé"!

Non, mais quelqu'un quelque part pourrait-il ressortir des boules à mites son dictionnaire des synonymes? Il y a tout plein de mots qui pourraient remplacer le mot "gorger", voire être plus adéquats. Je pense à "remplir", "plein", "déborder"... et j'en trouverais sûrement plein d'autres si je prenais la peine de sortir mon dictionnaire.

Malheureusement pour moi, le mot "gorger", quand je le vois maintenant, ne réfère plus à rien d'agréable... Plutôt, il m'embête !