La religion musulmane demande aux personnes qui la pratiquent de se couvrir pour prier. Si certains hommes ne sortent leur petit chapeau que pour la prière, si certaines femmes ne se couvrent la tête d’un voile que le temps de la prière, d’autres, hommes ou femmes, se couvrent la tête tous les jours. Mais de plus en plus, je soupçonne que, derrière les considérations religieuses, il y ait des raisons pratiques au port du voile. En effet, à moins que je ne me trompe, la plupart des musulmanes qui ont l’habitude de porter le voile viennent de pays plutôt désertiques où la poussière est omniprésente et le soleil, brûlant. Ainsi, couvrir leur tête d’un voile n’a-t-il pas le mérite de protéger les femmes des coups de chaleur et des insolations ? En couvrant leur nez et leur bouche d’un foulard, les musulmanes ne sont-elles pas ainsi protégées de la poussière du désert, mais également des différents microbes qu’elle transporte et de la pollution? Ce n’est pas sans raison si les touaregs, ces hommes venus du désert, portent autour de la tête et du cou un long foulard qu’ils passent leur temps à remonter sur leur nez…
Loin de moi l’idée de commencer à porter le voile à la manière des musulmanes. J’ai tout de même pris l’habitude d’enrouler autour de mon cou, tous les matins en partant au boulot, un foulard que je remonte sur ma bouche et mon nez, question d’empêcher la poussière et la pollution d’envahir mes poumons. Et chaque fois que je me ballade en ville en plein jour sous le soleil, je regrette de ne pas avoir couvert ma tête…
en considérant le climat au Mali, surement que le port du voile est recommandé.Mais ici quand on parle du port du voile c'est pour d'autres raisons que les débats sont (houleux)
Fanta xx